Faire ses dents est une étape difficile et peut s'avérer douloureuse dans la vie de bébé. Que doit-on faire pour le soulager de l'apparition de ses premières dents ?

L'apparition des premières dents chez le nourrisson est un long processus qui s'accompagne parfois de diarrhée ou de fièvre mais, selon de nombreux pédiatres, elles sont habituelles à cet âge et il n'y a pas de preuve qu'elles soient réellement en rapport à l'apparition des dents.

Quels sont les signes d'une poussée dentaire chez bébé ?

La poussée des dents peut être à l’origine de douleurs dues aux mouvements des dents dans l’os de la mâchoire, ou lors de leur passage à travers la gencive.

Lorsque les premières dents de lait font leur apparition, l'enfant est agité et pleurniche. Il met constamment les doigts dans la bouche et mâche tout ce qui lui tombe sous la main. La sécrétion de salive devient plus intense. Cette salivation abondante est nécessaire : elle garde la bouche de votre enfant hydratée et protège la gencive lors de la poussée.

Pourquoi les premières dents de bébé sont douloureuses ?

Les vingt dents de lait se mettent en place progressivement dans la bouche du nourrisson. La première poussée dentaire a lieu le plus souvent entre 4 à 7 mois et les dents de lait sont toutes en place avant les 3 ans de l’enfant. Et, certains enfants ont une à deux dents à la naissance.

Les dates d’apparition des dents de lait varient d'un nourrisson à l’autre. Il y a 20 dents de lait au total. Les premières dents de lait à pousser sont en général les incisives centrales inférieures (les dents de devant et du bas).

Poussée dentaire bébé éolution des dents de laits en fonction de l'âge de bébé

Chaque enfant se développe à son rythme et, si les dents de votre bébé apparaissent plus tardivement, cela ne veut pas dire qu’il y a un problème. Ne vous inquiétez pas !

Quand consulter un  médecin pour la poussée dentaire de bébé ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'aucune complication n'est à craindre. Toutefois, si votre bébé se plaint de fièvre supérieure à 38°C ou d'une diarrhée persistante il sera nécessaire de consulter un médecin pour qu'il examine votre enfant.

Comment soulager bébé lors de l'apparition des premières dents ?

1) Soulager la poussée dentaire avec l'anneau de dentition

Un anneau de dentition en mastière élastique à mordiller permet à bébé de se faire les dents sans se blesser. Certains sont remplis d'un liquide. On peut les conserver au réfrigérateur, de sorte qu'ils rafraichissent agréablement la gencive avec un léger effet anesthésiant.

2) Les médicaments des douleurs dentaires chez bébé

Un médicament contenant un anesthésique local à appliquer sur la gencive en massant doucement pour calmer la douleur. Nous pouvons citer par exemple :

DOLODENT solution gingivale - anesthésique d'action local

BABY Gencalm -  gel gingival à base de camomille

DOLOGEL - gel gingival à base d'extraits de fleurs

3) Frotter et nettoyer les gencives de bébé

Frottez-lui doucement les gencives avec un doigt en silicone extra-souple, de type digibrosse, après vous êtes soigneusement lavé les mains. Ce massage ciblé, à base de petites pressions, contribuera à l’apaiser. Aussi, il est recommandé de nettoyer les gencives et les premières dents qui apparraissent à l'aide des petites lingettes pour bébé au xylitol (extrait de l'écorce de bouleau).

Avez-vous terminé vos achats ?